OBD (diagnostic à bord)

Le diagnostic embarqué (OBD) a été introduit par l'agence californienne de protection de l'environnement (California Air Recources Board) à la fin des années 80. L'idée de base qui a présidé à l'introduction de cette norme était qu'il ne suffisait pas que le véhicule soit conforme aux normes antipollution lors de son immatriculation, mais que le véhicule devait être conforme pendant toute sa durée de vie. La norme OBD I prévoit notamment que le véhicule dispose de ses propres systèmes électroniques d'autosurveillance. Les erreurs liées aux gaz d'échappement doivent être signalées au moyen d'un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. De plus, ces erreurs doivent être enregistrées dans une mémoire du système électronique du véhicule afin de pouvoir être lues ultérieurement.

OBDII
Au milieu des années 90, une nouvelle génération de systèmes de diagnostic (appelés "OBD-II") a été introduite. Les dernières réglementations vont dans le sens d'une surveillance de la surveillance. La base est la crainte que les diagnostics ne soient pas effectués régulièrement au cours de la durée de vie. Il est donc nécessaire d'enregistrer le nombre de fois où les diagnostics ont été effectués. Des quotas ont été fixés à cet effet (IUMPR : In use monitor performance ratio).

Les systèmes OBD-II surveillent les émissions du véhicule et les principaux composants du moteur. Cette surveillance peut être continue ou périodique. Lorsqu'un problème est détecté, le système OBD-II génère un ou plusieurs codes d'erreur qui, avec l'allumage d'un voyant d'avertissement (MIL) sur le tableau de bord, informent le conducteur de la situation anormale. Le système enregistre également des informations sur la panne détectée afin qu'un mécanicien automobile puisse ensuite trouver le problème plus rapidement.

Les résultats peuvent être lus à l'aide d'un appareil de diagnostic connecté au port OBD-II du véhicule.

EOBD
L'Union européenne a élaboré la norme E-OBD (ou European On-Board Diagnostics) sur la base des normes OBD-II. Celle-ci est devenue obligatoire en Europe avec l'introduction de la norme antipollution EURO3. Les émissions de gaz d'échappement sont surveillées en permanence et tout dysfonctionnement ou anomalie est signalé au conducteur sur le tableau de bord au moyen d'un voyant d'avertissement. Par ailleurs, ces problèmes sont enregistrés dans l'électronique du véhicule. Avec l'entrée en vigueur de la loi européenne 98/69/EC, la norme E-OBD est devenue obligatoire pour tous les moteurs à essence depuis janvier 2000 et pour les moteurs diesel depuis janvier 2004.